Gérer Colfontaine avec une haute exigence de l’éthique et la limitation de cumuls

Pour Colfontaine

Gérer Colfontaine avec une haute exigence éthique et la limitation des cumuls.

L’exercice à titre gratuit des mandats dérivés des fonctions de bourgmestre , échevin, ou président de CPAS (exemple: mandat exercé dans les collèges ou conseils de police, mandat dans les ASBL communales et para communales .) et l’exercice du mandat d’administrateur dans une intercommunale au titre de représentant de la commune devant être rémunéré de façon stricte et limitée

Le rapport transparent des intercommunales et des ASBL communales auxquelles sont liées les villes et communes, par une présentation annuelle au conseil communal de leurs rapports d’activités, du bilan et du projet de budget.

le décumul intégral des mandats exécutifs communaux (bourgmestre, échevin, président de CPAS) avec celui de député; cette mesure doit permettre à ces élus de se consacrer pleinement à leur mandat et d’en assumer les responsabilités qui y sont associées.

L’instauration dans la commune d’un code de participation citoyenne qui formalisera les procédures d’initiative et d’association des citoyens soumises à la décision de l’autorité publique pour des projets qui concernent le cadre de vie, l’environnement, l’urbanisme, l’aménagement de l’espace public….
Les citoyens seront ainsi informés obligatoirement et auront la possibilité d’émettre leurs avis sous forme d’observations relatives à des projets du collège échevinal ou du conseil communal.
Ainsi concrètement, en prenant l’exemple d’un réaménagement urbain: tous les citoyens recensés dans le quartier seront informés du projet dans une réunion de présentation; ils auront ensuite le droit de demander des explications, d’interroger ou d’interpeller le collège avec obligation pour celui-ci de répondre par écrit ou par voie électronique. Dans ce cadre, les citoyens pourront ainsi consulter tous les documents afférents au projet et s’informer.

Toutes les propositions sur www.defi.eu

Une réflexion sur « Gérer Colfontaine avec une haute exigence de l’éthique et la limitation de cumuls »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *